Latoursurorb
lorb

L'Orb

 

Actualités

actualité Infos été 2016

actualité TICKETS JEUNES

actualité LA POSTE

actualité ATELIERS MEMOIRES

actualité Permanences urbanisme

Voir toutes les actualités =>

Boussagues


                                                                                 VILLAGE MEDIEVAL
Cité médiévale, joyau de la commune par sa richesse architecturale et historique, Boussagues attire de nombreux touristes toute l'année. Solidement campée en retrait de la Haute Vallée de l'Orb, elle apparaît, impressionnante par ses vieilles murailles, ses édifices médiévaux et autres vestiges, signes de grande puissance et de grande histoire. En 863, la forteresse de Boussagues est démantelée par le roi Charles II le Chauve... puis rebâtie aussitôt !

Divers vestiges (table de sacrifice druidique, voies romaines, scène de théâtre antique, roche Tarpéïenne) permettent de faire remonter l'histoire de Boussagues à l'invasion romaine ; elle a pu représenter un point stratégique de l'Empire Romain.
Des ressources minières importantes (plomb, argent) ont permis un essor continu jusqu'au XIV° siècle. Boussagues comptait alors 3000 âmes et dominait la Haute Vallée de l'Orb quand la Grande Peste la décima. Néanmoins, seigneurs, consuls, archiprêtres conservèrent la citadelle.
Ancien village fortifié, Boussagues recèle deux châteaux (du XII° au XVII° siècle) et deux églises. Notre-Dame de la Pitié, église romane (choeur du XII° et nef du XVI° siècle, qui aurait été reconstruite en 1520 après une forte crue de l'Orb ayant détruit et emporté la nef du XII° siècle), et l'église gothique de La Trinité, attenante au cimetière du village, dont les ruines sont encore visibles.
Boussagues bénéficie de la présence toute proche (2 kilomètres) de l'aérodrome de Bédarieux - La Tour sur Orb.

                                                                                LE CHATEAUL
A découvrir sur place :

L'église Notre-Dame de la Pitié

Inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 6 janvier 1988.
Dominée par son clocher du XVI° siècle l'église Notre-Dame de la Pitié est un édifice à nef unique et chevet semi-circulaire désaxé par rapport à la nef en raison de la topographie du terrain. Construite sur la pente naturelle du village l'église est fortement épaulée au sud par sept contreforts. Son chevet roman a été surhaussé hâtivement au XVI° siècle pour des raisons défensives : une chambre de tir très sommaire a été aménagée. A noter la qualité de l'appareil roman à joints vifs que l'on ne trouve pas sur les autres parties de l'édifice.
Reconstruite en 1520 la nef est couverte d'une voûte en berceau brisé sur doubleaux portés par des culs de lampes effilés. Des lunettes en pénétration dans la voûte favorisent l'éclairage direct par les baies méridionales.
On accordera une attention particulière au décor architectural de l'abside composé de demi-colonnettes à chapiteaux feuillagés portant une succession d'arc plein-cintre, formule inspirée des arcatures lombardes largement diffusées dans notre région.
A noter également le décor peint au XIXème siècle qui ne manque pas d'intérêt et qui a échappé fort heureusement à la mode de la pierre nue.
A l'extérieur il faut signaler la présence de deux inscriptions funéraires l'une datée 1223 (sous en enfeu contre le mur Nord) l'autre daté 1230 (à droite de la porte) toutes deux classées le 30 septembre 1911.

Publier le : 09-07-2012

 

 

2012 Mairie de la Tour sur Orb, Adresse, 34260, La Tour sur Orb, Hérault.
Mairie de la Tour sur Orb | Conception & Réalisation Kyubeek | Plan d'accès | Mentions légales | Nous contacter