Située aux portes des Cévennes, à 40 km au nord de Béziers, dans le Département de l’Hérault, la commune de La Tour sur Orb est accessible par la D909 reliant Béziers à Bédarieux, puis par la D35 en direction de Lodève.
Commune du Canton de Clermont l’Hérault, et de la Communauté de Communes Grand Orb, La Tour-sur-Orb compte 1297 habitants dispersés dans 12 hameaux répartis sur 3065 hectares dont 1280 d’espaces boisés classés.
L’Orb y creuse une vallée large et verdoyante dont la commune a profité pour se développer. Depuis la fin de l’exploitation des mines de charbon, La Tour sur Orb a pu miser sur un tourisme nature qui a peu à peu transformé ce pays noir… en pays vert.
Naissance de la commune :
Depuis la Révolution le siège de La commune était implanté à Boussagues.
Avec le développement de la vallée de l’Orb et du hameau de Latour, à la fin du XIXe siècle le centre de gravité de la commune change, provoquant des antagonismes entre les hameaux et rendant la vie municipale intenable.
La difficulté des conseillers pour se rendre à Boussagues venait du fait que les voies de communications étaient en mauvais état voire inexistantes, ainsi que l’importante distance entre les hameaux.
Le 6 novembre 1881, un conseil extraordinaire se déclarait favorable au transfert du chef-lieu à Latour (plus accessible par tous) et insistait sur le fait que si l’intégralité du transfert ne pouvait être faite, alors deux communes devraient être décidées!
Les hameaux du Mas blanc, Boubals, Le Bousquet de la Balme demandent à être érigés en commune. Leur demande est refusée.
Le 14 janvier 1884, par décret présidentiel le chef-lieu de commune est transféré du hameau de Boussagues au hameau de Latour ; La commune prend alors la dénomination de La-Tour-sur-Orb (Bulletin des Lois, 1884, XXVIII-182)
Les habitants de Boussagues en nourrirent une certaine amertume. La légende veut que les archives de la commune furent transférées de Boussagues à La Tour un dimanche après-midi pendant les vêpres….