Le hameau de BOUBALS, de construction ancienne, est situé sur un piton rocheux et domine la vallée de l’Orb. Un nouveau pont vient de remplacer l’ancien améliorant son accès et celui de La Plane.
A visiter à Boubals / La Plane
La chapelle St pierre de Brousson
En 1135 le pape Innocent II confirmait l’église paroissiale Saint Pierre parmi les possessions de l’abbaye bénédictine de Joncels comme l’avaient fait, avant lui, ses prédécesseurs, les papes Grégoire VII et Pascal II dans la deuxième moitié du XIème siècle. L’église restera affectée au culte jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, période au cours de laquelle le service sera transféré à la nouvelle église paroissiale du Mas Blanc bâtie à partir de 1692. Construite au XIème siècle, l’église Saint Pierre offre toutes les caractéristiques des sanctuaires préromans de notre région : c’est un édifice orienté, à nef unique et chevet quadrangulaire légèrement trapézoïdal dont les chaînages d’angle ont été dressés en carreau et boutisse, autrement dit en blocs alternés.
Parmi les éléments significatifs de cette période il faut signaler la fenêtre axiale de chevet avec son linteau échancré en demi lune et une assise de pierres en arête de poisson ou « opus spicatum » visible sur le mur Sud. L’entrée primitive, à arc plein-cintre, est au Nord, dissimulée par le presbytère construit dans la deuxième moitié du XIIIème siècle lorsque le vicaire de Caunas reçut obligation de servir l’église. A l’intérieur, le choeur est couvert d’une voûte en berceau tandis que la nef a reçu de fausses voûtes d’arêtes en briques au XIXème siècle ; elle était jusque là couverte d’une charpente apparente.